Sachets de thé compostables Dammann
Peut-on composter les sachets cristal Dammann ?
Les sachets cristal Dammann compostables sont en PLA.
Déjà en 1980, Dammann Frères était en avance sur son temps avec la création des révolutionnaires sachets cristal. Les sachets de thé soyeux qui ont été imités partout. Les sachets en cristal transparents donnent au thé de l'espace pour se déplier.
Aujourd'hui, le thé Dammann va encore plus loin sur la voie d'une consommation de thé durable. Les sachets de thé ne sont pas sans plastique. Le sachet de thé, le cordon et l'étiquette sont en PLA.
L'encre d'impression sur l'étiquette est à base de plantes et les pièces sont fusionnées afin qu'aucune colle ou agrafe ne soit nécessaire.
C'est pourquoi votre sachet de thé usagé peut être traité par des installations de compostage professionnelles car elles créent suffisamment de chaleur pour traiter le PLA. Le sachet de thé en bioplastique ne doit pas être placé sur votre tas de compost domestique
Peut-on recycler les sachets cristal Dammann?
Le PLA est recyclable lorsqu'il est collecté séparément.
Il ne doit pas finir dans les filières de recyclage des plastiques classiques issus du pétrole.
Dammann PLA est inoffensif, non toxique ou écotoxique.
Les sachets sont 100% à base de plantes et ont été fabriqués sans utiliser de pétrole.
La production des sachets de thé libère 75% moins de gaz à effet de serre que la production de plastiques traditionnels.
Qu'est-ce que le PLA
PLA signifie acide polylactique ou polylactide et c'est un type de bioplastique qui est de plus en plus utilisé pour fabriquer des matériaux d'emballage alimentaire. Il jouit d'une popularité croissante en tant qu'alternative végétale au plastique conventionnel.
PLA signifie acide polylactique, appelé en anglais Poly Lactic Acide. En chimie, on l'appelle un "thermoplastique". Cela indique un plastique qui ramollit lorsqu'il est chauffé. Une différence majeure par rapport aux plastiques traditionnels est la matière première. Le PLA n'est pas fabriqué à partir de pétrole, mais à partir d'une source végétale renouvelable. La base est constituée d'acide lactique, qui est obtenu à partir de cultures telles que le maïs.
Le Pla représentera environ 16 % de tous les bioplastiques produits d'ici 2023. On s'attend à ce que le PLA devienne l'un des bioplastiques les plus largement produits car il est complètement transparent, ce qui donne un avantage dans l'emballage du thé et d'autres aliments.
Un grand avantage du PLA est sa flexibilité ! Il peut donc être utilisé pour toutes sortes de produits et de matériaux d'emballage. Les possibilités sont presque infinies. De plus, le PLA peut également être rendu plus dur, par exemple en ajoutant de la chaux. On parle alors de CPLA, où le C signifie Cristallisé. Ce PLA "cristallisé" est opaque et a une résistance à la chaleur plus élevée.
Enfin, le PLA présente quelques avantages biologiques. Une économie sur les matières premières fossiles, à la place une biomasse renouvelable est utilisée (par exemple le maïs ou la canne à sucre). Pendant la croissance de ces plantes, le CO2 est filtré de l'air. Les bioplastiques ont donc la propriété unique de neutraliser le CO2. Le PLA est fabriqué à partir des déchets laissés par les processus existants tels que la culture du maïs. L'acide lactique est extrait et transformé en granulés, à partir desquels de nouveaux produits peuvent ensuite être fabriqués.
Oui, le PLA est toujours du plastique, tout comme de nombreux autres matériaux d'emballage compostables, tels que ceux fabriqués à partir de cellulose. Pour être complètement transparent, il est préférable de ne pas utiliser le terme sans plastique. Le PLA et le CPLA doivent être envoyés à une installation de compostage industrielle spécialisée pour être décomposés. Ce processus prend environ 90 jours. Vérifiez toujours l'infrastructure locale de gestion des déchets : les installations sont-elles en place pour collecter et traiter le PLA ?
Parfois, le PLA peut être collecté avec les restes de nourriture et les déchets organiques. Au fait, gardez à l'esprit que le PLA ressemble à n'importe quel autre plastique. En conséquence, il y a un risque qu'il finisse dans le recyclage régulier du plastique si les instructions d'élimination ne sont pas communiquées assez clairement. Heureusement, maintenant que de plus en plus d'entreprises de recyclage de produits chimiques voient le jour, le PLA sera plus facile à recycler.
Le PLA peut jouer un rôle important dans l'avenir de l'emballage. Mais ce n'est pas une panacée magique. Il doit être éliminé correctement, ce qui signifie le séparer des autres plastiques et l'envoyer dans des installations de compostage spécialisées.